ACCUEIL


L'ENCYCLOPÉDIE MONDIALE DU WESTERN

 

Dr Western : épisode 4.5
(18/07/05)

 

Et oui, c'est les vacances et ça fait, oula, au moins tout ça qu'il n'y a rien de nouveau sur Dr Western, mais nous n'avons nullement l'intention de fermer quoi que ce soit. L'encyclopédie est là et peut toujours être utile à vos recherches. Quant au Docteur malheureusement très occupé, autant voir plus que moi-même, il n'a pas baissé les bras mais n'a pu libérer son flot de connaissances sur le genre faute de temps libre et à mon grand regret.

Toujours est-il qu'à l'occasion, lors de l'un de ses rushs dont il a le secret, une nouvelle maj arrivera peut-être d'ici peu, sait-on jamais.

Du reste, si vous avez envie de nous écrire pour des remarques sur la base ou tout autre chose, de faire paraître vos critiques, dossiers ou portraits sur ce modeste espace dédié au western, n'hésitez pas une seconde, contactez nous à : drwestern@free.fr. Je m'occuperais de mettre ça en ligne au plus vite.

Sur ce, à une prochaine maj si le temps nous le permet.

Docteur Hélium
aka drélium, webmaster drwestern


 

 

Dr Western : épisode 4
(17/09/04)

 

Une rentrée en douceur pour Drwestern avec un portrait de l'un des trois Sergio et un western italien méconnu :

PORTRAIT

Portrait SERGIO SOLLIMA
Filmographie SERGIO SOLLIMA

 

FILMS

Un petit western Italo-Allemand sorti des vieilles VHS du docteur :

LES COLTS DE LA VIOLENCE
de Alberto Cardone


 

 

Dr Western : épisode 3
(19/06/04)


PORTRAIT

Cette semaine, le portrait de Giuliano Gemma, prototype typique du héros beau gosse à la cool au parcours aussi éclectique que les films de genre à l'italienne :

Portrait GIULIANO GEMMA
Filmographie GIULIANO GEMMA

 

FILMS

Un western assez unique, pas seulement parce qu'il est le seul film de son réalisateur :

LES COLTS BRILLENT AU SOLEIL
de Sergio Merolle

 

 

 

Dr Western : épisode 2
(10/06/04)

 

PORTRAIT

On enchaîne tout de suite avec un nouveau portrait, celui de Tonino Valerii, l'élève préféré du grand Sergio leone :

Portrait TONINO VALERII
Filmographie TONINO VALERII

 

FILMS

et 2 westerns à l'italienne à la vente en ce moment même partout :

LE DERNIER JOUR DE LA COLERE
de Tonino Valerii

UN PISTOLET POUR RINGO
de Tucio Tessari


 

 

Dr Western : épisode 1
(03/06/04)


PORTRAITS

Commençons bien, commençons fort avec deux portraits, le premier du réalisateur italien Enzo G. Castellari, surnommé le John Woo italien, une personnalité excitante à plus d'un titre qui est aussi l'un des réalisateurs préférés de Dr Western :

Portrait ENZO G. CASTELLARI
Filmographie ENZO G. CASTELLARI


Suivi par l'incontournable et inoubliable bad guy Lee Van Cleef :

Portrait LEE VAN CLEEF
Filmographie LEE VAN CLEEF

 

FILMS

Au rayon films d'anthologie, Dr Western débute par ses grands amours trop méconnus du western italien, un Sergio Sollima légendaire et un Lee Van Cleef en pleine forme :

LE DERNIER FACE A FACE
de Sergio Sollima

SABATA
avec Lee Van Cleef


 

 

Dr Western : épisode 0
(01/06/04)

 

Oncle Phil est un fou, vous ne le saviez pas ? Vous en doutiez ? Vous ne savez pas qui c'est ? Non content d'être passionné de cinéma asiatique et d'officier en temps que vieux* loup sur le HKcinemagic sous le pseudo d'Iron Monkey, il est aussi un fervent adepte du western en général (et si seulement il n'y avait que cela). Lorsqu'il m'a présenté sa liste de plus de 7800 westerns, je suis tombé sur le c.... Mais Oncle Phil est une bille en informatique, je n'en suis pas loin non plus, du moins en conception de site, mais réaliser ce projet est comme un grand élan de générosité et d'amour pour tous les cinéphiles et les amoureux de ce genre qui en veulent toujours plus. Voici donc la naissance de Dr Western, le site qui dès son premier jour d'existence propose la plus grosse base mondiale de westerns. Viendront s'y ajouter au fur et à mesure des dossiers, des fiches, des critiques et des portraits concoctés pour le moment par Oncle Phil lui-même dénommé en ces contrées : Docteur western.
Quant à moi, j'étais parti pour faire un site sur le kung-fu bis mais, en parlant déjà bien assez sur cinémasie, à la vue des nombreux sites existants sur le sujet et n'écoutant que mon envie d'explorer le western plus en profondeur, le projet est raisonablement remis à plus tard... Je me réserve juste le droit d'agrémenter de points de vue les oeuvres présentes sur ce site, que vous apprécierez, je l'espère.

* Pardon vieux.

Docteur Hélium
aka drélium

 

Drélium est un fou ! Non content de sévir en tant que rédacteur spécialiste des plus grandes bisseries que le cinéma d’art-martiaux est donné sur l’excellent cinemasie, il me propose ses ô combien salvateurs services pour construire un truc sur un genre parfois oublié qui a donné ses lettres de noblesse au 7ème art. Le Western. Étant, un nullard dans le domaine informatique (je viens d’apprendre l’utilité de la touche "enter"), il me propose de mettre en page une base de données répertoriant quelques 7800 films de plusieurs nationalités.
Pour agrémenter cette base de donnée, nous allons tenter de vous faire part de notre vision de ce genre qui a donné tant de perles au cinéma.
De la première attaque de train filmée en 1903 par un certain Edwin S. Porter, aux grands espaces magnifiés par John Ford, en passant par l’Ouest sauvage et violent de Sam Peckinpah, sans oublier l’hommage nostalgique irrévérencieux de Sergio Leone. Des chef d’œuvres visuels du grand Anthony Mann, au sadisme d’un Sergio Corbucci, sans oublier l’aventure au grand souffle épique du cinéma d’un Raoul Walsh. Le Western en tant que genre pionnier du 7ème art, aura participer à l’élévation de ce dernier.
Répertorié autant d’œuvres qui vont du pire navet au plus beaux chef d’œuvre et en soit une tâche intéressante, mais elle peut s’avérer encore plus réjouissante si l’on tente d’en détailler le contenu. C’est ce que nous allons tenter de faire grâce au travail de forcené du Doc Hélium, sorte de Billy le Kid qui tape aussi vite que celui-ci pouvait dégainer, et à mon humble participation de visionneur fou, grand amoureux des œuvres de John Ford et d’Anthony Mann, mais aussi des perles du genre All’Italiana allant du triptyque Sergioïde ( ! ) Léone - Corbucci - Sollima aux sympathiques séries B d’un Tonino Valerii ou d’un Enzo G. Castellari.
Si certains d’entre vous se sentent inspirer par le sujet, qu’ils ont envie de nous faire part de leur passion pour La Prisonnière Du Désert ou pour le dernier Demofilo Fidani, n’hésitez pas à nous contacter, vous serez les bienvenues.

Docteur Western
aka Iron Monkey aka Oncle Phil

 
 

 

 

 

 


 

HAUT

 

 ©2004 drwestern.free.fr