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Film : Le dernier jour de la colère

 

I Giorni Dell’Ira

Italie/Allemagne - 1967
Réalisateur : Tonino Valerii
Interprètes : Lee Van Cleef (Talby), Giuliano Gemma (Scott), Walter Rilla (Murph), Yvonne Sanson (Vivien Skill), Ennio Balbo, Andrea Bosic, José "Pépé" Calvo…
Producteur : Enrico Chroscicki et Alfonso Sansone
Scénario : Ernesto Gastaldi, Renzo Genta et Tonino Valerii
Musique : Riz Ortolani

 

L’HISTOIRE

Scott
(Giuliano Gemma), surnommé le bâtard, est le souffre-douleur des habitants de Clifton. Chargé des plus basses tâches, il subit sans arrêt les quolibets et le mépris des "honnêtes citoyens" de la ville. Seul, le vieux Murph (Walter Rilla), ancien shérif de la ville, lui montre de l’attachement.
L’arrivée d’un étrange personnage, Talby (Lee Van Cleef), va changer la vie du jeune homme. Fasciné par cet homme, qui prendra sa défense à plusieurs reprises, Scott ne cesse dès lors de lui coller aux talons. Talby finira par céder, il prendra le jeune homme sous son aile et lui enseignera l’art de tuer.

 

CRITIQUE


Giuliano Gemma joue Scott le simplet

Second film de son réalisateur, l’habile Tonino Valerii, futur réalisateur de l’excellent Mon Nom Est Personne, ce Dernier Jour De La Colère est un très bon western avec une thématique tout à fait passionnante.

Le duo Lee Van Cleef / Giuliano Gemma, dans le registre maître / élève, fonctionne à merveille. Lee Van Cleef est parfait dans le rôle de l’éducateur vieillissant qui désire céder son héritage de tueur en manipulant la conscience puérile de son jeune apprenti. En vérité, sa manigance cache un désir de gérer sa propre survie, se sentant vieillir et moins sûr de lui, il cherche un tireur habile susceptible d’assurer sa sécurité. Ceci est d’ailleurs sont unique but.

Loin de ces considérations calculées, le jeune Scott, jeune Candide à qui Giuliano Gemma et son jeu décontracté prête ses traits, est tout d’abord en admiration devant cet homme qui est un peu le père qu’il n’a pas eu. Il profitera de l’éducation de ce géniteur, un apprentissage de manier le colt, et saura utiliser ces leçons à des fins vengeresses. Les braves gens qui l’auront jusqu’alors asservi, sauront payer.
L’apprentissage en question sera à chaque fois conclu d’un précepte définissant les règles essentielles de l’art, comme ce dernier qui dit mot pour mot : "Quand tu as tiré sur un homme, il faut l’achever, autrement, tôt ou tard, c’est lui qui te tueras…"


Talby (Lee Van Cleef) arrive en ville

Ce qu’oubliera le maître dans le cheminement éducatif de son jeune poulain, c’est que ce dernier est muni d’une conscience et qu’il aura tôt fait, malgré toute la reconnaissance qu’il éprouve, de se retourner contre ce père de substitution. L’élève voudra devenir le maître et achèvera son enseignement par un parricide.

Considéré par Sergio Leone, comme son meilleur élève, Tonino Valerii possède de véritables qualités de mise en scène. Sachant éviter l’esbroufe de la surenchère, il est un admirable directeur d’acteur possédant une bonne utilisation de l’espace et une conception en tout point remarquable des scènes d’action, dont une, mémorable, consistant en un duel à cheval où les protagonistes doivent charger leur fusil, tout en galopant, avant de se tirer dessus.


L'un des duels les plus originaux du genre

En plus d’une façon de faire tout à fait remarquable, Valerii possède le sens de la métaphore, on peut en effet penser que les effets de son scénario découle de la perception conceptuelle opposant le western italien à son modèle américain. Le personnage de Scott est la représentation latine qui s’est inspiré de son modèle Hollywoodien vieillissant, il élimine l’incarnation du méchant dans le western US, et ayant acquis sa propre notoriété, il peut désormais voler de ses propres ailes. Le western européen sait ce qu’il doit à son modèle, mais il est maintenant devenu libre de ses propres agissements. A noter également une remarquable partition musicale signée Riz Ortolani que l’on retrouvera d’ailleurs dans le Kill Bill de Quentin Tarantino.

Dr Western

 

 



 

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