High
Noon
États-Unis - 1952.
Réalisateur : Fred Zinnemann
Interprètes : Gary Cooper (Will
Cane),
Grace Kelly (Amy
Kane),
Thomas Mitchell (Jonas
Henderson),
Lloyd Bridges (Harvey
Pell),
Katy Jurado (Helen
Ramirez),
Otto Kruger (Percy
Mettrick),
Lon Chaney Jr. (Martin
Howe),
Lee
Van Cleef (Jack
Colby)…
Producteur : Stanley Kramer (non
crédité)
Scénario : Carl Foreman
- D'après
l'oeuvre de John W. Cunningham.
Musique : Dimitri Tiomkin
L’HISTOIRE
Alors qu'il s'apprête a abandonner ses fonctions
de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un
bandit, condamné autrefois par lui, arrive par le train
pour se venger. Will renonce à son voyage de
noces et tente de réunir quelques hommes pour braver
Miller et sa bande. Mais peu à peu tous l'abandonnent.
CRITIQUE
Habitué
des sujets dramatiques (Tant qu'il y aura des hommes,
Un homme pour l'éternité …), Fred Zinnemann
fait partie de ces réalisateurs qui ont su s’essayer
avec succès à divers genres avec notamment une incursion
remarquée dans le western par l’intermédiaire de ce
chef d’œuvre qu’est High Noon.
La
décision de voir ce film s'est fait assez naturellement.
Attiré par la renommée du film et convaincu par le casting,
il m’était difficile de résister à l’appel du train.
Et bien m’en a pris.
Dès le début du film, on prend un immense plaisir à
suivre le personnage incarné par Gary Cooper,
shérif à l'efficacité saluée de tous et homme respecté
par la grande majorité d'une ville dont il est un des
symboles. Seulement une grande majorité car il est important
de ne pas omettre les amis de Frank Miller, ancienne
terreur locale tout juste libéré de prison et bien décidé
à se venger de l'homme qui l'avait fait condamné à mort
5 ans auparavant. C’est à partir de ce moment que l’histoire
prend forme et que l’on commence à deviner la suite
des évènements.
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Le
marshal Will Kane (Gary Cooper) voit donc
ressurgir son passé le jour même de son mariage et décide
d'affronter le terrible Frank Miller et ses 3
compagnons d'armes, malgré les efforts des habitants
pour le faire quitter la ville le jour où il devait
également abandonner son poste de shérif, et ainsi préserver
son intégrité physique et celle de sa femme. Espérant
pouvoir compter sur l'aide d'une population voyant d'un
mauvais oeil le retour d'un homme qui compromettrait
la prospérité de la ville, il part en quête de tout
homme susceptible de lui venir en aide, persuadé de
pouvoir compter sur le courage des habitants, aussi
bien des villageois que des hommes de loi. Mais malgré
tous ses efforts, la solitude va bientôt gagner notre
héros charismatique à souhait et déterminé à faire ce
qu'il considère être son devoir. Le salut est dans l'affrontement
et non dans la fuite, ce que sa femme (superbe Grace
Kelly) a du mal à accepter malgré son profond amour.
De refus en désistements, le sort de Gary Cooper
s'inscrit de plus en plus en pointillés jusqu'à un magnifique
affrontement final à 1 contre 4 qui restera dans les
anales.
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L'ambiance
prenante qui se dégage du film et le fil rouge constitué
par le fameux train de midi amenant un homme que l'on
redoute sans pour autant l'avoir aperçu jusqu'à présent,
apportant ainsi une montée progressive dans l’intensité
du film contribuent également à nous immerger totalement
dans l’histoire. Ajouté à cela la justesse des personnages
secondaires, superbement interprétés par des acteurs
au sommet de leur forme à l’image de la belle Helen
Ramirez (Katy Jurado), une femme à la forte
personnalité tenant un rôle déterminant dans l’histoire
et ce western atteint des sommets pour notre plus grand
bonheur.
Une
petite merveille qui n’est pas sans rappeler par certains
côtés le non moins sublime 3h10 pour Yuma réalisé
par Delmer Daves.
Best
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